SSD10-13_AFQM_Logo-Horizontal-CMYKAssociation forestière des deux rives

Organisme de charité, à but non lucratif, l’Association forestière des deux rives (AF2R) a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation. L’AF2R est situé en centre-ville de Québec, au Centre culture et environnement Frédéric Back, mais elle concentre ses actions sur l’ensemble du territoire de la région de la Capitale-Nationale et sur une partie de la région de la Chaudière-Appalaches (MRC de Lotbinière, Bellechasse, Montmagny et L’Islet).

Les activités de l’organisme se concentrent sur quatre volets :

Éducation forestière

L’AF2R organise et valorise des activités d’éducation et de sensibilisation à l’arbre et à la forêt. Elle offre notamment des animations gratuites sur le thème de la forêt aux écoles primaires et secondaires de son territoire avec son programme éducatif «La forêt à l’école» qui vise à sensibiliser les jeunes, grâce à des activités pédagogiques attrayantes et interactives, à l’importance de la forêt dans leur région, à ses multiples usages et à son utilisation durable.

Mise en valeur et conservation

L’AF2R favorise la mise en valeur et la conservation de forêts et de boisés urbains sur les deux rives du fleuve. Elle s’implique notamment, en collaboration avec divers partenaires comme des municipalités, des entreprises privées ou encore des organismes, dans la création de parcs voués à la conservation et à la récréation. Elle soutient également les citoyens, dans la mesure de ses moyens, dans la sauvegarde de boisés menacés de disparition par le développement urbain.

Plantation d’arbres

L’AF2R réalise des plantations d’arbres visant à reboiser des milieux dénudés ou en friche, à créer des haies brise-vent, à aménager des habitats pour la faune ou encore à former des corridors verts. Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, qui a lieu au mois de mai de chaque année, l’AF2R effectue une distribution de plants d’arbre, offerts gracieusement par le ministère des Forêts, de la faune et des Parcs (MFFP), à différentes organisations de son territoire qui en ont font la demande.

Transfert de connaissances, événements et publications

L’AF2R informe, transmet des connaissances et participe à des consultations et à des événements sur des thèmes en lien avec la forêt.

Visiter le site web

 

Découvrez les entreprises qui supportent cette cause :

Soyez la première entreprise qui soutient cette cause !

 

870 avenue de Salaberry, bureau 103           Québec (QC) G1R 2T9

418-647-0909

[email protected]