Craque-Bitume logoCraque-Bitume

Craque-Bitume est un collectif de citoyenNEs animéEs par les enjeux environnementaux présents dans leur communauté. La mission de l’organisme est de développer et promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement au sein de la communauté et l’adoption d’un mode de vie durable. Craque-Bitume est situé dans Limoilou et est principalement actif dans les quartiers centraux de Québec.

Les activités de l’organisme se concentrent autour de 4 volets :

  • Urbanus Compostus : Il s’agit de notre volet sur le compostage. Nous gérons 9 sites de compostage communautaire dans les quartiers centraux de Québec. Nous avons aussi un élevage de vers à vermicompost et nous vendons tout le nécessaire pour démarrer une vermicompostière à la maison. Nous donnons aussi des ateliers sur le compostage dans différents milieux, dont les écoles et les entreprises.
  • Urbanus Jardinus : Il s’agit de notre volet en agriculture urbaine. Nous gérons un jardin collectif dans le quartier St-Sauveur, nous avons un jardin expérimental dans notre cours et nous soutenons quelques écoles dans le démarrage de jardins pédagogiques. En 2015, Craque-Bitume animera des activités de jardinage dans deux écoles, deux HLM et une OBNL d’habitation. De plus, nous offrons la possibilité aux résidentEs des quartiers centraux de se former gratuitement en participant à l’un de nos jardins collectif ouvert à touTEs : le Jardin entre toits et moi, dans St-Sauveur (le Jetem) et le jardin dans notre cour, à limoilou.
  • Formations écocitoyennes : Afin de sensibiliser la population et de l’aider à adopter des comportements écocitoyens, Craque-Bitume offre des activités de formation relatives à l’écologie urbaine et à la citoyenneté engagée à travers une démarche d’organisation collective. Plusieurs formations sont récurrentes : jardinage écologique, alimentation holistique, autonomie vestimentaire, cueillette urbaine, ect. Cette année, nous innovons avec le développement d’une formation d’agents multiplicateurs qui vise à former des ressources qui pourront encadrer le démarrage de jardins collectifs dans les milieux de vie.
  • Le Collectif : Le Collectif est notre organe de prise de décision collective. Il s’agit d’une rencontre qui a lieu à toutes les deux semaines (employés, stagiaires, bénévoles) afin de favoriser la gestion participative, transparente et par consensus. Nous sommes fier de ce mode de fonctionnement et en faisons un de nos principes de base inhérent à l’écologie, celui des rapports égalitaires et de l’autogestion. Il s’agit souvent d’un nouvel apprentissage pour ceux et celles qui passent dans l’équipe.

Notre vision

Une ville où les citoyens s’engagent collectivement dans le développement d’une société écoresponsable.

Notre mission

Développer et promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement citoyen et l’adoption d’un mode de vie durable.

Nos valeurs

Trois valeurs sont principalement misent de l’avant par l’organisme :

  • Le respect des êtres vivants et de leur environnement par des rapports harmonieux et la reconnaissance de l’autre;
  • L’autogestion par la recherche du consensus, de la transparence, des rapports égalitaires, de l’écoute et d’un mode de fonctionnement décentralisé;
  • L’innovation par la créativité, l’expérimentation et l’ouverture aux nouvelles idées tout en valorisant les savoirs traditionnels

Visiter le site web

 

Découvrez les entreprises qui supportent cette cause :

Soyez la première entreprise qui soutient cette cause !

 

798, 12e rue, Québec (Qc), G1J 2M8

418-523-4580

[email protected]