Coopérative de solidarité SABSA

La création de de la Coopérative de solidarité SABSA (Services à bas seuil d’accessibilité) date de décembre 2011 et résulte de la concertation de cinq membres fondateurs interpellés par l’ampleur de l’épidémie de l’hépatite C et du VIH parmi des populations vulnérables et par le déficit de l’offre de soins destinée à ces clientèles. Le volet hépatite C élaboré par SABSA permet, depuis, d’offrir, aux personnes concernées, toutes les ressources et services nécessaires pour la réussite du traitement.

Au printemps 2014, la FIQ visite les installations et constate que la Coop SABSA correspond à l’esprit des nouveaux modèles de soins et de services de santé qu’elle met de l’avant, elle octroie donc un soutien financier de douze mois pour la mise en place d’un projet-pilote de clinique de proximité de soins infirmiers. Ainsi, c’est en octobre 2014 que ce volet de la clinique SABSA débute officiellement et offre désormais des soins de première ligne à la population des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch.

La Coop SABSA a donc deux volets de services :

  • Volet hépatite C
    Comprend le suivi infirmer et psychosocial pour toutes les démarches entourant le traitement de l’hépatite C (dépistage, traitement, etc.)
  • Volet clinique de proximité de soins infirmiers
    C’est dans le cadre de ce projet-pilote que nous expérimentions un nouveau modèle de soins qui propose l’accès à des infirmières-praticiennes et s’appuie sur une utilisation optimale des compétences légales des IPSPL. SABSA offre des soins de proximité accessibles à la population, la clinique a pignon sur rue à la jonction des deux quartiers qu’elle dessert (Saint-Sauveur et Saint-Roch). Nos services sont complémentaires à ceux offerts par le système de santé. L’offre de services de SABSA se démarque par son caractère économique, sa flexibilité, sa créativité, sa capacité d’adaptation, sa simplicité de fonctionnement et sans oublier la participation citoyenne. Notre modèle sort des sentiers battus et permet, entre autres, de rejoindre des clientèles vulnérables. L’interdisciplinarité est au cœur du fonctionnement de SABSA.

En plus des clientèles vulnérables éprouvant des difficultés à accéder à des services de santé et présentant de multiples problématiques (santé mentale, toxicomanie, itss, maladies chroniques), SABSA reçoit des personnes vivant dans la Basse-Ville désirant recevoir des soins pour divers problèmes de santé. Chaque semaine, SABSA accueille des personnes qui sont référées par différents établissements du réseau de la santé: hôpitaux (CIUSS), centre de réadaptation, organismes communautaires, maisons de transition, pharmacies, etc.

Nous comptons plus de 400 membres et près de 1000 dossiers de patients différents. Nous avons bénéficié d’une large couverture médiatique depuis l’arrivée de notre projet-pilote et toute la revue de presse traitant de la Coop est disponible sur notre site internet.

La Coopérative de solidarité SABSA est à but non-lucratif et fonctionne présentement sans financement gouvernemental. Vos dons serviront à poursuivre l’expérimentation de notre nouveau modèle de soins et ils nous permettront de poursuivre nos activités.

Visiter le site web

Découvrez les entreprises qui supportent cette cause :

Soyez la première entreprise a supporter cette cause!

79, boul. Charest est, suite 1
Québec (Qc)
G1K 3G4

[email protected]