Comité Miss Créole

Miss Créole Québec /Potomitan Kréyòl Kébèk, est le titre d’un concours identitaire et culturel se déroulant annuellement au Québec réunissant des jeunes filles originaires des communautés créoles (Sainte-Lucie, Dominique, Martinique, Haïti, Guadeloupe, Guyane, Seychelles, île Maurice, Réunion, St- Martin). Il est organisé par le Comité Miss Créole (CMC) qui rend hommage à la femme et aux cultures créoles.

Potomitan est une expression créole désignant le « soutien familial », généralement la mère. Ce terme se rapporte à celui qui est au centre du foyer, l’individu autour duquel tout s’organise et s’appuie. Dans la société créole, le potomitan est la femme, la mère « courage » de famille qui supporte tel un pilier les fondements de son univers.

L’élection de Miss créole Québec est une vitrine de la beauté intellectuelle et des qualités humaines mais elle constitue un véritable atout culturel et touristique pour les destinations créoles en donnant la chance à toutes les candidates de promouvoir leurs îles. Miss Créole Québec /Potomitan Kréyòl Kébèk, propose aux candidates à travers les ateliers et les sorties, un itinéraire permettant un éveil à l’histoire afro caraïbes, un retour aux racines et une fierté de l’héritage ancestral.

Le but principal de l’élection Miss Créole Québec /(Potomitan Kréyòl Kébèk) est de valoriser le patrimoine culturel des cultures créoles du Québec en resserrant les liens entre les différentes îles de la Caraïbes, celles de l’océan indien créole pour mieux nous connaître et de développer à travers divers évènements que la communauté créolophone est une nation créole au Québec. Cet évènement produit par le Comité Miss Créole (CMC) est annuel, rassembleur, culturel, économique, éducatif et humanitaire. Il aide au rayonnement des destinations créoles:

  • Il crée un brassage culturel et donne aux communautés créoles francophones, anglophones et québécoises ce moment d’échanges.
  • Il met en évidence l’art, la beauté des cultures créoles et démontre le potentiel économique et touristique de chacune des destinations.
  • Il choisit une ambassadrice de la créolité, porte-parole des cultures créoles au Québec qui servira de modèle et d’inspiration pour la jeunesse issue des communautés créoles au Québec.

Le Gala de Miss Créole Québec c’est présenter un spectacle mettant en avant des prestations variées aux accents créoles. Évènement intergénérationnel, dans la programmation, le prix « Fanm Potomitan » fait un clin d’oeil à une mère créolophone qui s’implique au sein de sa communauté pour faire avancer sa culture servant d’exemple pour la génération actuelle.

En ambassadrice Provinciale, la Miss Créole Québec montre qu’elle apprécie son identité et qu’elle célèbre sa créolité comme une vraie « Potomitan Kréyòl ». Tout au long de son mandat, elle remplit, son rôle de représentation au sein de la population locale créolophone dans la province du Québec. Elle participe aux manifestations culturelles et humanitaires, et s’implique aux côtés d’associations caritatives. Son engagement l’emmène également à promouvoir son île dans la province du Québec au cours de nombreux événements culturels. Afin de trouver, celle qui représentera la femme créole dans sa créolité pendant une année, le concours tente de mettre en avant l’affirmation identitaire, l’élégance et la diversité de la femme créole. Un accent tout particulier est porté sur la culture générale, l’accomplissement personnel ainsi que ses passions sportives et artistiques. Les valeurs d’humilité et de générosité sont également très attendues.

Le Comité Miss Créole (CMC) se donne pour mandat d’intégrer l’art dans l’éducation, la santé et l’environnement au-delà de l’engagement artistique, il se veut de privilégier un engagement social. La célébration de la créolité de la femme est une occasion unique pour souligner sa contribution et son rayonnement dans notre société antillaise et créole.

Visiter le site web

Découvrez les entreprises qui supportent cette cause :

Soyez la première entreprise a supporter cette cause!

12A-4660 Chemin Queen Mary
Montréal, Qc. H3W 1W7

438.827.4454

[email protected]