Tabagie St-Jean

Située en plein cœur du Faubourg St-Jean-Baptiste à Québec à la jonction des rues St-Jean et Ste-Marie, la Tabagie St-Jean est présente dans le quartier depuis plus de 70 ans. En fait, c’est plus précisément en 1939 que cette raison sociale fût enregistrée dans les registres commerciaux. Plusieurs propriétaires se sont succédé afin d’assurer la bonne marche des affaires. L’actuel propriétaire, Alex Migneault, perpétue en fait la voie tracée par d’anciens propriétaires tels que Monsieur Langlois ou Monsieur Dumais.

L’aspect physique de l’établissement a évolué au gré du temps. Certains auront souvenir que la Tabagie St-Jean abritait, au fond du commerce, un « snack-bar ». D’autres se souviendront de la machine à boule ou bien encore de la machine vidéo-poker. À une époque encore plus lointaine, la Tabagie St-Jean a même été un magasin général caractérisé par son enseigne sous forme de grosse pipe. Longtemps en bois, elle fut remplacée, au début des années 80, par une enseigne rétroéclairée. La visibilité de cette dernière était à ce point important, que plusieurs personnes faisaient une analogie entre l’enseigne et un phare éclairant la rue St-Jean. En 2010, en conformité avec la loi sur le tabac, l’enseigne phare de la tabagie a été enlevée pour être remplacée par une enseigne en bois stylisé représentant subtilement un coupe-cigare.

Promo: Un café chaud pour la dignité

Sur chaque Café 20 oz, 5 % sera remis à la Maison de Marthe pour aider les femmes qui désirent se sortir de la prostitution et 5 % au projet « St-Jean en lumière ».

Promo: Un chocolaté pour les jeunes du quartier

Sur chaque Lait au chocolat Québon de 473 ml, 5 % sera remis à la maison des jeunes de St-Jean-Baptiste pour accompagner les jeunes du quartier et 5 % au projet « St-Jean en lumière ».

Promo: La Caramilk qui fait revivre

Sur chaque barre de chocolat Caramilk, 5 % sera remis à la Maison revivre pour venir en aide aux personnes itinérantes et 5 % au projet « St-Jean en lumière ».

Raize logo

Plusieurs entreprises du quartier St-Jean Baptiste telles que le Projet, le Sacrilège, la Duchesse d’Aiguillon et le Pub Nelligan’s se joindront à nous pour supporter le projet « St-Jean en lumière » qui vise à développer l’éclairage de rue dans le quartier.

0$
Total des dons

 

620, rue Saint-Jean, Québec

418-522-5923

[email protected]

www.tabagiestjean.com