Maison Dauphine

La mission des Œuvres de la Maison Dauphine est de prévenir l’itinérance chez les jeunes de la rue et de les aider à atteindre leur pleine autonomie. La philosophie d’intervention est donc question d’accueil inconditionnel, de prendre le temps de créer un vrai lien de confiance, de mettre le jeune au centre de l’intervention en respectant ses besoins et son rythme et en tenant compte du fait que chaque jeune est unique et vit une situation bien particulière qui teintera son cheminement. Les jeunes qui nous fréquentent partent de loin. Ils ont un passé difficile où ils ont vécu plus d’un échec ce qui les rend méfiants face à l’engagement envers les autres et la société en général.

Depuis 1992, « la Dauph », comme l’appellent les jeunes, accueille les jeunes de la rue âgés de 12 à 24 ans.  Elle leur permet de faire un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide et support et de développer leur engagement dans la résolution de leurs problèmes. Elle leur offre la possibilité de se constituer un milieu d’appartenance proche de leur vécu et qui correspond à leurs besoins et où ils sont acceptés pour ce qu’ils sont. C’est leur musique qui fait vibrer les murs de la maison. C’est leurs voix qui guident nos projets et nos activités.

À cette valeur fondamentale qu’est l’accueil inconditionnel s’ajoutent l’amour privilégié pour les jeunes et pour la dignité humaine, de même que l’engagement auprès des jeunes pour qu’ils retrouvent leur pouvoir personnel et l’harmonie avec les autres groupes sociaux.

Les Œuvres de la Maison Dauphine
est un organisme de charité enregistré.
Numéro : 135484137 RR0001

Visiter le site web

Découvrez les entreprises qui supportent cette cause :

L’INTERMARCHÉ ST-JEAN

31, rue D’Auteuil, Québec (Québec) G1R 4B9

418.694.9616

[email protected]