MouvementRaizeVendezVosValeurs_Petit

Un Marie-Michèle Doyon, de Niviti publié à l’origine sur le blogue de Niviti

Il est toujours bien vu pour les entreprises d’être généreux dans le temps des fêtes. C’est une belle occasion de faire ressortir leurs valeurs humaines et de s’attirer une belle visibilité et une sympathie de la part du public. Cela n’a rien de mal, cependant, j’avoue que j’admire beaucoup plus les entreprises qui ont un réel impact dans la vie d’autrui et ce, tout au long de l’année.

Voici donc un portrait de quelques-unes de ces entreprises qui redonnent jour après jour avec leMouvement Raize!

 

Le Groupe Restos Plaisirs

Le Groupe Restos Plaisirs, représenté au Mouvement Raize par le Cochon Dingue et Jaja La Pizz, compte en fait 12 restaurants à Québec qui ont tous la même mission; plaire. Le Groupe s’engage auprès du Pignon Bleu, un organisme qui vient en aide aux enfants et aux familles des quartiers défavorisés de la ville de Québec. Le pignon bleu compte parmi ses actions;

  • La préparation et la distribution de collations nutritives dans les écoles et services de loisirs des quartiers défavorisés afin d’assurer à chaque enfant une alimentation minimale qui lui permet de suivre les activités dans de meilleures conditions.
  • La préparation de repas à prix modiques pour les familles à faible revenu de la Basse-Ville, dans une perspective de sécurité alimentaire et d’éducation nutritionnelle.
  • La réalisation d’activités socio-éducatives afin de stimuler les enfants, de favoriser leur réussite scolaire et de soutenir leur développement.
  • Le Pignon Bleu contribue aussi à la formation et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail.

Comment le Groupe Resto Plaisirs leur vient-il en aide? De plusieurs façons, qui au total, ont permis de donner près de 300 000$ en 7 ans! L’une de leur première contribution a été la vente des pots plaisirs, des beurre de pomme, beurre de framboise et confitures de fraise et de framboise, dont les profits sont entièrement remis à la cause. Le Groupe a également organisé le brunch du maire, qui a permis de redonner à lui seul 80 000$! L’ajout d’un item sur le menu du Cochon Dingue qui serait au profit de la cause est également envisagé.

Comment l’engagement avec Raize a-t-il apporté des retombées pour le Groupe Restos Plaisirs? “Cela nous a surtout apporté de la visibilité et nous a permis d’être davantage reconnu pour nos implications” répond Karine Bélanger Poulin du Groupe. “L’important c’est de s’impliquer de diverses façons pour apporter le plus grand soutien possible à notre cause!” ajoute-t-elle.

 

Les Cupcakes de Coquelikot

Les Cupcakes de Coquelikot, quant à eux, soutiennent la Fondation OUFF, qui vient en aide aux parents d’enfants handicapés. La Fondation leur permet de partager leurs angoisses et de participer à des activités avec d’autres parents qui vivent les mêmes réalités. De plus, elle les guide à travers les diverses ressources disponibles.

Les Cupcakes de Coquelikot donnent à OUFF un pourcentage de leurs ventes de boîtes de 6 cupcakes ainsi que de leurs ventes d’atelier expert. “Toutes les entreprises devraient embarquer dans le Mouvement Raize, car c’est comme ça que le mouvement va prendre de l’ampleur” conseille Eric Sinopoli, président de l’entreprise. Il m’a également avoué avoir rapidement rentabilisé son membership en obtenant de contrats grâce à la visibilité reçue par Raize. “Un nouveau réseau se crée autour de Raize, un réseau d’entreprises engagées et de gens qui veulent les encourager”.

 

Les Mauvais Garçons

Les Mauvais Garçons est une boîte de marketing créatif qui soutient, aide et conseille La Maison Revivrede plusieurs façons.

La Maison Revivre est un organisme qui, depuis 35 ans, vient en aide aux hommes de 18 ans et plus en leur offrant hébergement, repas chauds, vêtements et service d’orientation pour les aider à trouver les autres ressources dont ils pourraient avoir besoin. Dans un esprit d’accueil, de partage et d’amour, La Maison Revivre souhaite créer des liens significatifs avec les personnes accueillies pour leur redonner espoir.

Les Mauvais Garçons, de leur côté, ont déjà remis près de 5 000$ à l’organisme en donnant une partie des profits sur les forfaits de gestion de réseaux sociaux. Mais ils ne se sont pas arrêtés là! Ils gèrent également la page Facebook de La Maison Revivre, ont remis une grande quantité de vêtements à celle-ci et ont également participé à la mise sur pied d’un événement remerciant les bénévoles qui y oeuvrent.

“En s’engageant avec ce genre d’organisme, il ne faut pas s’attendre à voir directement des répercussions sur ses ventes, mais c’est une belle opportunité de réseauter et c’est clairement bon pour l’implication sociale de la marque!” m’a-t-on dit du côté des Mauvais Garçons.

De nombreuses autres entreprises sont engagées avec Raize et ce, dans toutes sortes de domaines. Allez faire un tour ici pour les connaître! Si vous n’avez pas encore complété votre liste d’achats des fêtes, pourquoi ne pas en profiter pour encourager une entreprise qui redonne? Joyeuses fêtes!

Marie-Michèle Doyon

Niviti