Noël Raize

 

Le temps des fêtes arrive à grands pas, et est pour plusieurs synonyme de stress-pour-arriver-à-tout-trouver-et-tout-préparer. Pourquoi courir les centres d’achats – dont l’achalange croit exponentiellement de jour en jour – alors que des options accessibles s’offrent à vous, parfois même sans avoir à quitter le confort de votre foyer?

 

Des cadeaux à retombées positives

Plusieurs commerces locaux offrent des produits inspirants. En les encourageant, vous aidez des entrepreneurs de votre quartier qui vous en seront bien gré!

 

  • Acheter usagé. Les bazars, friperies et bouquineries regorgent de trésors qui peuvent aussi contribuer à financer des organismes à but non lucratif ou des causes, selon le commerce que vous choisissez. Voici une liste des friperies à but non lucratif de la ville de Québec.
  • Donner la culture.Une vaste gamme de produits culturels gagnent à être connus et pourront faire le bonheur de votre famille et de vos amis : un livre à la bouquinerie du coin, de la musique de chez votre disquaire indépendant, une toile d’un artiste de la région, un abonnement à une revue ou à un journal, un spectacle de théâtre, d’humour, etc!

Encourager une cause. La personne à qui vous souhaitez faire plaisir est sensible à une cause en particulier? Pourquoi ne pas donner en son nom à un organisme qui œuvre dans ce domaine? Par exemple, plusieurs organismes locaux font des collectes en vue de l’arrivée de réfugié-e-s syrien-ne-s, d’autres apportent de l’aide là où des catastrophes naturelles ont eu lieu, sans oublier les besoins bien concrets qu’ont les banques alimentaires et autres organismes environnementaux et communautaires œuvrant au Québec (dont le financement a baissé drastiquement au courant des dernières années).

Le Mouvement RAIZE a aussi une boutique en ligne, où vous pouvez acheter différents certificats cadeaux et des calendriers 2016 qui redonnent et choisir la cause que vous souhaitez encourager.

Prendre le temps de prendre le temps

Et finalement, avec tout ce temps économisé, pourquoi ne pas investir dans une journée pyjama, une marche en forêt ou un marathon de jeux de société? Noël, c’est avant tout l’occasion de se rassembler et de célébrer, deux activités qui peuvent se faire en toute simplicité!

 

Joyeux temps des fêtes!

 

Amélie Côté
Blogueuse à bricabacs.com
Représentante du collège environnement, patrimoine et aménagement urbain du Forum jeunesse régional de la Capitale-Nationale