BlogueGrandsFrères

 

C’est avec grand plaisir et humilité que je vous offre ma première contribution au blogue du Mouvement Raize. Quand j’ai su qu’il y aurait ici de la place pour des blogueurs invités, j’ai sauté sur l’occasion! Je suis un passionné qui s’implique bénévolement depuis plusieurs années et j’adore partager mes expériences avec les gens qui m’entourent.

Comme premier article, j’ai envie de parler du concept de « Faire une différence ».
Laissez-moi vous parler de deux personnes qui ont fait une différence dans ma vie. À la base, je suis déjà chanceux d’être venu au monde au Québec à la fin du 20ème siècle dans une famille unie, aimante et en santé. Ça ne veut pas dire que mon épanouissement était garanti mais je partais déjà avec une longueur d’avance sur 90% (et je suis conservateur sur cette estimation) de l’humanité!

Mais, en cours de route, des gens ont choisi de faire un « petit plus » que ce qu’on leur demandait et c’est ce qui a contribué à orienter mon choix de carrière et surtout à faire une différence pour les autres.

Le premier : Mon prof de techno en secondaire 3. (Oui, en 1994, on enseignait encore la technologie au secondaire). Je fréquentais alors une école privée pour garçons qui avait centré sa mission éducative sur le sport. Comme une minorité de mes collègues, ce qui m’intéressait à l’époque c’était : la technologie et l’informatique. Ce professeur a su voir en nous cet intérêt et a décidé de le nourrir en mettant sur pied une équipe pour participer à une compétition nationale de robotique. Quelle aventure que de rester tous les soirs après les cours pendant 8 semaines pour bâtir une machine qui devra croiser le fer avec les machines de 7 autres écoles secondaires! Mon esprit reste rempli de beaux souvenirs et d’apprentissages qui se vivent seulement dans le feu de l’action. C’est souvent dans ces situations que se forgent les plus solides amitiés!

Le deuxième : Le père d’un de mes collègues de Robotique. Cet homme qui avait vu toute une équipe d’adolescents se démener pendant des semaines a décidé de nous offrir une récompense inestimable. En tant que contremaître à l’usine GM de Boisbriand (qui n’existe plus aujourd’hui), il a fait jouer ses contacts pour nous offrir une visite VIP de l’usine. Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer ce qui se passe entre les deux oreilles d’un jeune homme qui « trippe techno » quand il se promène dans un endroit où des robots fabriquent des Chevrolet Camaro et des Pontiac Firebird mais je peux vous confirmer que je n’ai pas dormi de la nuit ce soir-là!
Si j’ai choisi plus tard d’orienter ma carrière vers les technologies et de devenir un Grand Frère, on peut aisément conclure que ces deux hommes y ont quelque chose à voir!

Ils ont su saisir la chance qui s’offrait à eux de faire une différence dans la vie des autres.
Peu importe de la façon dont on le fait, quand on accepte d’aider son prochain, c’est qu’on a compris que c’est un privilège que d’avoir la chance de faire la différence dans la vie d’une autre personne!
 
Je suis très reconnaissant de pouvoir faire partie de ce grand et beau groupe de gens qui contribuent à faire la différence dans leurs communautés.
 
Pour vous, qui a fait une différence?

 

Guillaume de Montigny
Grand Frère et Président
Grands Frères Grandes Sœurs de Québec