quintus

Patrick Goulet pour Mouvement RAIZE

Rallier le monde du marketing à l’environnement

Le monde du marketing, de la consommation et de la publicité est souvent associé à un côté mercantile et parfois sans scrupules. Les techniques pour créer, vendre et distribuer les produits sont couramment pointées du doigt. Mais il existe des solutions plus humaines pour faire connaitre votre marque. J’ai rencontré Maxime Baril et Stéfany Chevalier, deux jeunes entrepreneurs prêts à révolutionner l’industrie du marketing. Découvrez comment ils comptent inciter les gens à mieux consommer et faire de meilleurs choix.

Raize : Comment s’est fait le déclic pour créer Quintus Marketing ? Quel est votre parcours ?

Quintus Marketing : Nous avons travaillé pendant quelques années en marketing événementiel. Nous représentions de grandes multinationales. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte qu’elles avaient rarement un souci environnemental et humain. Il y avait beaucoup de gaspillage, car la priorité était de vendre la production à tout prix. Ça heurtait nos valeurs. On ne se sentait pas honnêtes de promouvoir des produits non équitables, testés sur des animaux et faits par des enfants. On s’est dit qu’il y avait sûrement moyen de faire du marketing en respectant nos valeurs et en travaillant avec des entreprises responsables. Alors on a créé la première entreprise de marketing dédiée à la cause du développement durable au Québec. On veut vraiment rendre les services de marketing abordables pour les PME qui ont de belles valeurs.

Raize : Qu’est-ce qui vous inspire à évoluer dans cette voie ?

Quintus Marketing : Nous sommes inspirés par les modèles de participation européens, de même que par des projets comme L’esplanade (http://inm.qc.ca/blog/esplanade/) et FabLab (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab) qui mettent l’accent sur la communauté. Après la mondialisation, nous croyons que les gens souhaitent revenir à la localisation, encourager les initiatives qui font une différence positive dans leur milieu de vie.

Raize : Mais est-ce vraiment possible de faire du marketing dans le respect ?
Quintus Marketing : Oui, nous croyons que l’on peut promouvoir un produit tout en étant conscient de son environnement. Mais nous voulons aller plus loin que l’utilisation de papier recyclé dans les outils de communication. Nous voulons offrir aux entreprises locales, responsables et aux vertus environnementales des services de marketing complets qui respectent leurs valeurs. Une des façons de nous y prendre est de mettre en lumière leurs bonnes actions.

Raize : Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre aux entreprises ?

Quintus Marketing : Nous désirons les conseiller vers une approche plus durable de leurs produits et de leurs communications. Les faire réfléchir aux façons d’améliorer leur offre en intégrant la conscience sociale et environnementale. Nous travaillons uniquement avec des entreprises dont les produits sont équitables pour les travailleurs. Parce que nous croyons que la coopération et la participation active dans la communauté sont essentielles au succès de toute compagnie.

Raize : Parlant de collaboration, vous travaillez ensemble, mais vous êtes également un couple dans la vie. Comment partagez-vous la vie personnelle et professionnelle ?

Quintus Marketing : Nous nous sommes rencontrés à l’université en travaillant sur un projet. Nous avons tout de suite su que nous avions des forces complémentaires. Certains couples écoutent la télé ensemble, nous on crée ensemble. Ce n’est pas toujours évident, car ça demande une communication constante. Il faut être sur la même longueur d’onde et régler les problèmes immédiatement. Et savoir s’arrêter pour prendre du temps de couple sans parler de travail. Mais c’est tellement enrichissant de lancer une entreprise avec la personne que tu aimes. Ça nous permet de devenir plus forts et de mieux nous connaitre parce qu’on travaille sur soi en même temps.

Raize : Justement, quelles sont vos passions en dehors du travail ?
Maxime Baril : Moi je compose de la musique et je cuisine. J’aime voir la progression dans tout ce que je fais.
Stéfany Chevalier : Quand j’ai les deux mains dans la terre et que je jardine, je décroche. J’aime aussi lire et dessiner.

Raize : Quelle influence aimeriez-vous avoir sur la société ?
Quintus Marketing : Nous voulons inspirer des gens à se lancer en affaires et leur démontrer que nous pouvons le faire de façon différente. On veut éveiller les consciences en démontrant que le bonheur se trouve dans l’accomplissement et non pas dans la consommation à outrance. On veut aussi rassembler les gens qui partagent nos valeurs pour avoir une influence positive sur le monde.

Raize : Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Quintus Marketing : Nous voulons créer des conférences et événements pour sensibiliser les jeunes et influencer leurs parents. Les jeunes sont conscients de leur environnement. Nous souhaitons les rencontrer et nous laisser inspirer par eux. Et bien sûr, nous désirons continuer d’accompagner encore plus d’entreprises avec un marketing responsable et respectueux de la communauté.

L’équipe de Quintus Marketing désire donner l’exemple à travers leurs actions. Et ils le font déjà. Dès la création de leur entreprise, ils souhaitaient redonner au suivant. Aujourd’hui, ils proposent 5 offres qui redonnent à 5 organismes. Longue vie à deux entrepreneurs innovants et branchés sur des valeurs humaines. La révolution du marketing durable est commencée. Vous embarquez ?

stéfanyetmaxim