Cupcakes

Lors de nos rencontres avec les nouveaux organismes sans but lucratif (OSBL) qui se joignent au Mouvement RAIZE, nous apprécions discuter de l’origine de leur existence. Outre la mission d’un OSBL, il y a derrière plusieurs d’entre eux- des histoires à raconter, des besoins exprimés, parfois des appels à l’aide. En s’approchant des ressources qui sont nées pour répondre aux besoins non comblés, nous sommes à même de constater à quel point, chaque jour, des personnes vivent des expériences de vie plus que « challengeantes », des situations qui exigent plus que l’énergie disponible dans le corps du commun des mortels.

À approcher encore plus près de ces organismes d’aide, nous prenons conscience que l’humain est capable de bien grandes choses. D’une part, les humains atteints par les différents projectiles de la vie semblent dotés d’une capacité hors de la normale pour faire face à leur éprouvante réalité. D’autre part, les humains qui aident ces humains en difficulté semblent dotés d’un altruisme dépassant le niveau moyen des actes de dons de soi que nous pouvons observer dans notre quotidien.

Quand ceux qui aident sont aussi ceux qui souffrent, alors là, ça devient gênant de se plaindre de nos petits défis de la vie courante. Comme dirait une de mes complices, je remercie la vie d’être en santé et que mes proches le soient aussi.

Véronique et sa sœur remercient aussi la vie, notamment pour les petits et les grands bonheurs qu’elles vivent avec leurs enfants. Mais elles ont une expérience parentale différente de la mienne. Incomparablement plus exigeante. Elles ont mis sur pied la Fondation OUFF! pour venir en aide aux parents d’enfants handicapés ayant besoin de répit, mais n’ayant pas les moyens financiers de se l’offrir. Comme pour d’autres conditions familiales, l’État alloue un budget aux familles d’enfants handicapés bien en-deçà de ce qu’il leur faut pour récupérer. Actuellement, au Québec, des tonnes de parents d’enfants ayant des enfants handicapés, malades ou présentant des besoins spéciaux, s’épuisent un peu plus chaque jour par manque de ressources pour reprendre le dessus. Leur défi à eux va bien au-delà de l’habituelle course à la conciliation travail-famille.

La Fondation Ouff! vise à aider ces parents par la création d’une maison de répit, «La Maison des grands Coquelicots», baptisée en l’honneur de son plus grand supporteur, Eric Sinopoli (sur la photo), propriétaire de l’entreprise Les Cupcakes de Coquelikot et partenaire actif du Mouvement RAIZE, qui croit et redonne à la fondation via une portion des profits générés par la vente de ses succulents cupcakes.

Tel que le souligne Véronique, la cofondatrice et maman de trois enfants, dont une grande petite Majorette qui présente une déficience intellectuelle ainsi qu’une forme d’autisme :

« Nous amassons des sous pour un jour, ouvrir la maison des grands Coquelicots afin d’offrir des répits court et moyen terme, le temps de donner un deuxième souffle aux parents si forts mais parfois si épuisés qu’ils ne sont plus à même de bien répondre aux besoins de leur enfant handicapé, ni même, aux besoins de leur famille. Nous avons besoin d’aide pour nous faire connaître et pour amasser des sous. »

Véronique et Doris, nous vous souhaitons sincèrement de trouver tout l’appui nécessaire pour réaliser votre plus que noble projet. De même, nous vous souhaitons de pouvoir, à votre tour,  récupérer votre souffle et pouvoir vivre plus souvent, de façon reposée, des moments de bonheur avec l’ensemble de votre famille. Un souhait que nous formulons également à l’intention de tous les parents qui pourront un jour prochain, bénéficier des fruits de vos efforts au coeur de la Maison des grands Coquelicots.

Marie-Eve Leclerc
Directrice du développement des communautés
et des communications
Au nom de toute l’équipe du Mouvement RAIZE.

POUR LES ENCOURAGER, ALLEZ VOUS SUCRER LE BEC CHEZ LES CUPCAKES DE COQUELIKOT . UNE AUTRE FAÇON IRRÉSISTIBLE DE DONNER AU SUIVANT VIA LE MOUVEMENTRAIZE.COM

Si dessous, sur la photo, remise de dons par Eric Sinopoli, de l’entreprise Les Cupcakes de Coquelikot à Véronique, fondatrice de la Fondation Ouff!!

Cupcakes&FondationOuff